Vendée – Piobetta: ce projet situé sur la Place Napoléon qui va transformer La Roche-sur-Yon
L’emprise de l’ancien collège Piobetta libérée, c’est un projet d’envergure qui avait été préparé par les autorités municipales de La Roche-sur-Yon depuis plusieurs années.
Un lieu emblématique situé sur la Place Napoléon et un projet qui sera le pendant en terme d’importance et de positionnement à celui des nouvelles Halles.
Projet Piobetta
Le projet Piobetta – pôle de loisirs, de commerces et d’habitat de 4350 m2– a connu des hauts et des bas, des évolutions, notamment pour le cinéma qui devrait s’y installer avec 4 salles (450 places): le Concorde avec gestion par l’EPCCCY.
L’ensemble comprendra un hôtel de 50 chambres intégrant une brasserie de 250 m2 dont l’exploitant n’est pas dévoilé. A cela s’ajoutera une résidence hôtelière avec 35 studios et 3 T2.
Des logements privés sont également prévus ce qui apportera encore davantage de vie dans ce quartier central puisque ce sont 64 logements qui sont prévus (27 T2 + 22 T3 + 10 T4 + 3 T5 + 2 T1).
Pour compléter le cinéma et la brasserie, viendra s’installer un Coffee shop.
Enfin, afin de satisfaire le plus grand nombre, trois commerces seront installés. Les surfaces envisagées sont de 447 m2, 310 m2 et 193 m2.
Et comme pour toute nouvelle construction, des parkings sont prévus à hauteur de 98 places.
Le tout sur des plans du cabinet ARS Rocheteau / Saillard.
On le voit, il s’agit bien d’une opération phare pour la Roche-sur-Yon et son maire Luc Bouard.
Permis de construire déposé
Une nouvelle avancée est à noter: le groupe Giboire chargé du projet a déposé la demande de permis de construire le 25 juillet dernier.
C’est donc maintenant aux services d’urbanisme de la Ville de l’étudier.
Selon nos informations, la première phase est prévue pour 2020 – pour un désamiantage suivi de la déconstruction.
Et la livraison du bâtiment est programmée pour 2023, près de quatre ans après la première date évoquée.
Finances
L’ensemble du projet coûtera environ 35 millions au promoteur, le Groupe Giboire dont 2 millions d’€ pour le désamiantage et la déconstruction.
Quant à la Ville, elle sortira 8 millions d’€ pour acheter au promoteur le cinéma et ses 4 salles (il s’agit d’un transfert du cinéma Concorde) ainsi que le parking.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais