Vendée Port-Brétignolles – Front commun des élus dirigeant les Collectivités vendéennes derrière Christophe Chabot
Tout les dirigeants élus des Collectivités territoriales de Vendée font front commun pour soutenir Christophe Chabot et le projet de Port-Brétignolles.
C’est dans le cadre de la Conférence départementale des Exécutifs qui réunit notamment les présidents des Communautés de Communes et d’Agglomérations ainsi que des représentants des maires de Vendée autour du Président du Conseil départemental que cette motion a été signée aujourd’hui.
Nous nous en sommes procurés un exemplaire dont voici la teneur.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com
Le Communiqué du Président du Conseil départemental, Yves Auvinet
« Le blocage des travaux à Brétignolles-sur-Mer est inacceptable à tous points de vue. Que l’on soit pour ou contre le port de plaisance, ce projet est porté par des élus locaux, dont la légitimité des décisions qu’ils prennent découle justement du fait qu’ils ont été élus démocratiquement. Le préfet de la Vendée a, par ailleurs, autorisé sa construction dans le respect des règles et des procédures qui régissent notre Etat de droit. Dans un pays comme le nôtre, qui est à la fois une démocratie représentative et un Etat de droit, qui peut admettre qu’une petite minorité puisse occuper un terrain pour bloquer un projet porté par des élus et autorisé par l’Etat ? Cette situation est invraisemblable ! Je ne peux qu’apporter mon plein et entier soutien au président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Christophe Chabot, et à l’ensemble des élus du territoire. C’est dans le respect des lois – et uniquement dans le respect des lois ! – que peut s’exprimer l’opposition à ce projet, notamment via des recours, dont il faut rappeler qu’ils ne sont pas suspensifs. J’appelle donc l’Etat à faire respecter le droit en faisant évacuer les opposants qui cherchent à empêcher physiquement la poursuite des travaux. »