Vendée PRÉFET. HYGIENE : Fermeture d’Urgence d’un laboratoire de Boulangerie Pâtisserie à St-Hilaire-de-Riez (Réd. Les Sables-d’Olonne)
Fermeture d’urgence par arrêté préfectoral d’un laboratoire de boulangerie – pâtisserie
Dans le cadre des inspections sanitaires réalisées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), un laboratoire de boulangerie – pâtisserie a fait l’objet à Saint-Hilaire-de-Riez, d’une mesure de fermeture d’urgence par arrêté préfectoral.
Le service sécurité sanitaire des aliments de la DDPP a constaté dans cet établissement, le 25 novembre 2024, de graves manquements aux règles d’hygiène et notamment les faits suivants :
- présence de cadavres de rongeurs en décomposition;
- d’excréments de rongeurs dans les locaux de production et en contact avec les denrées ;
- présence de denrées consommées par des rongeurs ;
- défaut important de nettoyage-désinfection des locaux et des équipements de production ;
- défaut de maintenance des locaux et des équipements ;
- absence de traçabilité de certaines denrées alimentaires.
En mai 2024, cet établissement avait déjà fait l’objet d’une fermeture d’urgence.
Ces manquements représentaient un danger pour la santé publique, le préfet de la Vendée a donc décidé la fermeture de cet établissement.
La réouverture de cet établissement sera subordonnée à l’évaluation par un agent de la DDPP de la réalisation de mesures correctives.
Le préfet rappelle que ces contrôles sont réalisés par les services de l’État, et également par l’organisme délégataire NEOCONTROL, tout au long de l’année pour assurer la sécurité des populations et des consommateurs.
Le Reporter sablais
Article précédent
Arrêté du 17 octobre 2024
Vendée PRÉFET. HYGIENE : Fermeture d’un Etal de vente dans le Marché couvert de St-Jean-de-Monts
Dans le cadre des inspections sanitaires réalisées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), un étal de vente a fait l’objet dans un marché couvert à Saint-Jean-de-Monts, d’une mesure de fermeture par arrêté préfectoral pour son activité de traiteur.
Le service sécurité sanitaire des aliments de la DDPP a constaté dans cet établissement, le 16 octobre 2024, de graves manquements aux règles d’hygiène et notamment les faits suivants :
- présence de nombreuses denrées à dates limites de consommation (DLC) dépassées ;
- absence de maîtrise des durées de vie des préparations élaborées et des denrées déconditionnées;
- défaut de traçabilité des denrées alimentaires : présence de denrées sans étiquetage et non identifiées, absence de l’indication desdates d’entame, de fabrication et de décongélation ;
- présence d’insectes volants morts dans une préparation exposée en vue de sa vente aux consommateurs ;
- maintenance insuffisante de certains équipements de production ;
- nettoyage-désinfection de la zone située à l’arrière de l’étal de vente insuffisant ;
- absence de la liste des allergènes contenus dans les denrées proposées à la vente.
Ces manquements représentaient un danger pour la santé publique, le préfet de la Vendée a donc décidé la fermeture de cet établissement.
La réouverture de cet établissement sera subordonnée à l’évaluation par un agent de la DDPP de la réalisation de mesures correctives.
Le préfet rappelle que ces contrôles sont réalisés par les services de l’État tout au long de l’année pour assurer la sécurité des populations et des consommateurs.
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)
Article précédent
Fermeture par arrêté préfectoral d’un restaurant à Noirmoutier-en-l’Île
23 juillet 2024
Dans le cadre des inspections sanitaires réalisées par NEOCONTROL, organisme délégataire réalisant des inspections dans le domaine de la remise directe pour le compte de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), un établissement a fait l’objet à Noirmoutier-en-L’Ile, d’une mesure de fermeture d’urgence par arrêté préfectoral pour ses activités de restauration commerciale.
L’organisme NEOCONTROL a constaté dans cet établissement de graves manquements aux règles d’hygiène et d’entretien général des lieux et installations, notamment :
– Défaut important de rangement et de nettoyage-désinfection des locaux et des équipements ;
– Présence d’excréments de rongeurs dans les locaux de production et absence de plan de lutte contre ces derniers ;
– Présence de denrées dont la Date limite de consommation (DLC) est dépassée ;
– Conditions de conservation des denrées propices au développement microbien : non protégées des contaminations environnantes ;
– Absence des équipements réglementaires pour le nettoyage et le séchage hygiénique des mains ;
– Absence de système de traçabilité des denrées ;
Ces graves manquements, heureusement exceptionnels, représentent un danger immédiat pour la santé publique ; sur avis du service de la sécurité sanitaire des aliments de la DDPP, le préfet de la Vendée a donc décidé la fermeture d’urgence de cet établissement.
La réouverture de cet établissement sera subordonnée à la constatation par un agent de la DDPP, de la réalisation de mesures correctives.
Le préfet rappelle que ces contrôles sont réalisés par les services de l’État, et depuis le 1er janvier 2024 également par l’organisme délégataire NEOCONTROL, tout au long de l’année pour assurer la sécurité des populations et des consommateurs.
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)
23 juillet 2024
Article précédent du 12 juillet 2024
Fermeture par arrêté préfectoral d’un restaurant aux Sables d’Olonne pour de graves manquements aux règles d’hygiène.
Dans le cadre du Comité opérationnel anti-fraudes (CODAF), un contrôle conjoint a été mené le 2 juillet 2024 dans un restaurant aux Sables d’Olonne par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), le service de l’inspection du travail de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et la Police nationale.
Fermeture par arrêté préfectoral
Plusieurs infractions ont été relevées au cours de cette opération. Dans le cadre de l’inspection sanitaire réalisée par la DDPP, cet établissement a fait l’objet d’une mesure de fermeture par arrêté préfectoral pour ses activités de restauration commerciale.
(Note de la revue : la Préfecture ne mentionne pas le nom du restaurant; il s’agit d’un établissement dit « de restauration rapide »).
Le service sécurité sanitaire des aliments de la DDPP a constaté dans cet établissement de graves manquements aux règles d’hygiène et notamment les faits suivants :
- défaut important de rangement et de nettoyage-désinfection des locaux et des équipements ;
- présence de nuisibles dans les locaux de production et absence de plan de lutte contre ces derniers ;
- conditions de conservation des denrées propices au développement microbien : non protégées des contaminations environnantes et à des températures nettement supérieures aux limites réglementaires ;
- conditions de stockage des conditionnements propices aux contaminations croisées ;
- absence de traçabilité des denrées alimentaires ;
- gestion des déchets non conforme (conteneur de ville entreposé à proximité de matériels de production) ;
- absence partielle d’équipements réglementaires pour le nettoyage et le séchage hygiénique des mains.
Ces graves manquements, heureusement exceptionnels, représentaient un danger pour la santé publique, le préfet de la Vendée a donc décidé la fermeture de cet établissement. La réouverture de cet établissement sera subordonnée à l’évaluation par un agent de la DDPP, de la réalisation de mesures correctives.
AFFICHAGE
Des non-conformités ont été également constatées par le service de la concurrence et de la répression des fraudes de la DDPP en matière de loyauté de l’information et des pratiques commerciales et notamment les faits suivants :- absence d’affichage de l’origine des viandes bovines servies ;
- dénomination imprécise de certains plats ;
- information confusionnelle sur les prix et le contenu des menus ;
- pratique commerciale trompeuse.
Le professionnel a donc été pré-enjoint, dans un délai d’un mois, de se conformer à ses obligations.
EMPLOI du personnel
Cette opération de contrôle menée conjointement avec l’inspection du travail a permis de constater la présence de deux salariés de nationalité tunisienne qui ne détenaient pas d’autorisation de séjour.Ces deux personnes ont fait l’objet, dès le 2 juillet 2024, d’obligations de quitter le territoire de la République française (OQTF), assorties d’une interdiction de retour sur le territoire français d’un an.
Des investigations sont également menées par l’inspection du travail sur la non-conformité des conditions d’hébergements collectifs et incompatibles avec la dignité humaine.
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)
12 juillet 2024
Article précédent
Vendée PRÉFET. Fermeture par arrêté préfectoral d’un Restaurant – Pizzeria à Saint-Jean-de-Monts
2 mai 2024
Dans le cadre des inspections sanitaires réalisées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), un établissement (restaurant-pizzeria) a fait l’objet à Saint-Jean-de-Monts, d’une mesure de fermeture par arrêté préfectoral pour ses activités de restauration commerciale.
Le service sécurité sanitaire des aliments de la DDPP a constaté dans cet établissement de graves manquements aux règles d’hygiène et notamment les faits suivants :
- nettoyage et maintenance insuffisant des locaux et des équipements ;
- présence de denrées dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée ;
- absence de l’apposition de la date de congélation des denrées reçues à l’état réfrigéré ;
- absence de maîtrise de la traçabilité des denrées alimentaires : les éléments d’origine des denrées ne sont pas conservés, les dates de fabrication et d’entame ne sont pas systématiquement indiquées ;
- absence de plan de lutte contre les nuisibles.
Ces graves manquements, heureusement exceptionnels, représentaient un danger pour la santé publique, le préfet de la Vendée a donc décidé la fermeture de cet établissement.
La réouverture de cet établissement sera subordonnée à l’évaluation par un agent de la DDPP, de la réalisation de mesures correctives.
Le préfet rappelle que ces contrôles sont réalisés par les services de l’État tout au long de r assurer la sécurité des populations et des consommateurs.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)
Vendée PRÉFET. Fermeture d’urgence d’une boulangerie pâtisserie pour raisons sanitaires
23 avril 2024
Dans le cadre des inspections sanitaires réalisées par NEOCONTROL, organisme délégataire réalisant des inspections dans le domaine de la remise directe pour le compte de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), un établissement a fait l’objet à La Chataigneraie, d’une mesure de fermeture d’urgence par arrété préfectoral pour ses activités de boulangerie et de pâtisserie.
L’organisme NEOCONTROL a constaté dans cet établissement de graves manquements aux règles d’hygiène et d’entretien général des lieux et installations, notamment :
- un défaut important de rangement et de nettoyage-désinfection des locaux et des équipements ;
- l’absence d’équipements réglementaires pour le nettoyage et le séchage hygiénique des mains ;
- la présence d’excrèments de rongeurs ainsi que d’un cadavre de rongeur dans le local de stockage des conditionnements.
Ces graves manquements, heureusement exceptionnels, représentaient un danger immédiat pour la santé publique ; sur avis du service de la sécurité sanitaire des aliments de la DDPP, le préfet de la Vendée a donc décidé la fermeture d’urgence de cet établissement.
La réouverture de cet établissement sera subordonnée à la constatation par un agent de la DDPP, de la réalisation de mesures correctives.
Le préfet rappelle que ces contrôles sont réalisés par les services de l’Etat, et depuis le 1er janvier 2024 également par l’organisme délégataire NEOCONTROL, tout au long de l’année pour assurer la sécurité des populations et des consommateurs.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)
Article précédent – 20 décembre 2023
Vendée Préfet – Fermeture d’une boulangerie / pâtisserie pour raisons sanitaires
Dans le cadre des inspections sanitaires réalisées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), un établissement a fait l’objet en Vendée, d’une mesure de fermeture d’urgence par arrêté préfectoral pour ses activités de boulangerie et de pâtisserie.
Le service sécurité sanitaire des aliments de la DDPP a constaté dans cet établissement de graves manquements aux règles d’hygiène et d’entretien général des lieux et installations, notamment :
– un défaut important de rangement et de nettoyage-désinfection des locaux, des équipements ;
– l’absence d’équipements réglementaires pour le nettoyage et le séchage hygiénique des mains ;
– la présence d’excréments dans un local de production ainsi que dans un local de stockage de matières premières (farine) ;
– la présence de denrées sans traçabilité : sans étiquetage et non identifiées ;
– des conditions de conservation et de manipulation des denrées propices aux contaminations.
Ces graves manquements, heureusement exceptionnels, représentaient un danger immédiat pour la santé publique, le préfet de la Vendée a donc décidé la fermeture d’urgence de cet établissement.
La réouverture de cet établissement sera subordonnée à la constatation sur place, par un agent de la DDPP, de la réalisation de mesures correctives.
Le préfet rappelle que ces contrôles sont réalisés par les services de l’Etat tout au long de l’année pour assurer la sécurité des populations et des consommateurs.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
.
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
.