Vendée Presse. France TOURISME. Premiers résultats estivaux sur la destination France (Réd. Les Sables-d’Olonne)
.
.
Olivia Grégoire, ministre chargée du Tourisme*, s’est exprimé hier – mardi 29 août 2023 – sur la fréquentation touristique estivale en France pour la période du 1er juillet au 20 août 2023.
(* ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme).
La France reste une destination prisée – voire privilégiée – en matière de Tourisme.
Les Français comme de nombreux étrangers ont choisi la France comme destination pour passer leurs vacances. La saison sera donc « excellente » en matière de revenus a précisé la ministre chargée du Tourisme, entre 64 et 67 milliards d’€ contre 58 milliards en 2022.
Des chiffres qui amènent la ministre à considérer que le Tourisme doit être considéré à la hauteur de ce qu’il apporte économiquement !
Des modifications de comportements sont cependant à noter, tant pour les destinations que pour la durée des séjours.
Les vacances restent un objectif « sacralisé » selon le mot utilisé par la ministre.
* 6,7% des Français sur 10 sont partis en vacances entre le 1er juillet et le 20 août 2023 (quasi-identique à 2022 mais contre 6% en 2021).
* Parmi ces 6,7%, ce sont 88% qui ont choisi la France comme destination.
Phénomène marqué, le retour des étrangers après la période Covid :
Si le nombre de nuitées ne bouge guère – 306 millions – les étrangers ont répondu présents.
* + 29% d’étrangers par rappport à la saison 2022 ont été constatés via les chiffres des vols en long-courrier.
La répartition est la suivante :
+ 119% pour les voyageurs asiatiques (Japon, Chine, Inde, Corée etc… dont +140% pour les Japonais ;
+ 22% pour les Américains ;
+ 8,6% pour les Canadiens.
Davantage d’équilbre entre les territoires
La ministre a indiqué que des « mutations » étaient en cours avec des « changements dans les comportements ».
Ainsi, alors que le littoral était ces dernières années la destination incontournable, la montagne devient une destination en vogue (le littoral restant toutefois largement un choix majoritaire), permettant ainsi un début de rééquilibre entre les territoires.
Si la Vendée et la majeure partie du littoral continuent à attirer davantage de touristes estivaux, la Côte d’Azur et la Corse sont, elles, en baisse, tout comme la Loire-Atlantique (baisse des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales).
(Note de la revue : peut-être les craintes liées aux phénomènes de chaleur et canicules ou aux excès tarifaires. Les hausses de tarifs, notamment dans l’hôtellerie et la restauration, ont freiné les dépenses d’une certaine catégorie de Français. On se souvient des déclarations cet été de commerçants en Corse se plaignant d’une forte baisse des fréquantations. Le choix de la proximité pourrait également être à l’origine de cette baisse, certains Français restant proches de leur domicile, ainsi que la reprise des vacances à l’étranger qui avaient été stoppés lors des périodes pandémie).
Taux d’occupation
La ministre a annoncé une baisse de 2,2% du taux d’occupation dans l’hôtellerie en juillet-août, mais une hausse des campings (+2% sur l’année) et surtout des locations d’appartements et maisons (+11,8% en juillet 2023).
Ceci est dû à une augmentation du RevPar de l’hôtellerie (revenu par chambre disponible sur la période considérée), en hausse de 22 à 30%, ce qui confirme bien une hausse significative des tarifs des hôtels.
Entre la hausse des tarifs et une inflation quasi-généralisée, les Français ont fait des choix fonction de leurs disponibilités financières.
La ministre en a profité pour annoncer la mise en place d’un Observatoire des prix pour les plate-formes de réservations afin d’éclairer les consommateurs sur les pratiques et tarifs.
Durée des vacances
La durée des séjours est en baisse mais la fréquence des départs est en hausse.
A noter également que les ailes de saison sont davantage choisies ; preuve en est les bons chiffres obtenues durant les mois d emai et juin.
Les réservations de dernière minute ont toujours – depuis des années – les préférences des vacanciers.
La météo très mitigée de cet été incite aux choix de dernière minute afin de profiter de vacances ensoleillées.
Arrière-saison
Celle-ci devrait également être « prometteuse ». Les prévisions annoncent +4% pour les hôtels et +26% pour les campings durant le mois de septembre 2023.
(Etaient présents : Christian Manttei, président d’Atout France, Caroline le Boucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme).