Vendée – Projet de Port-Brétignolles: la section du Parti communiste des Sables d’Olonne réagit
Communiqué du Parti Communiste des Sables d’Olonne
Nouveau port de plaisance de Brétignolles sur Mer, un dossier chaud en ce début d’automne
« Une nouvelle aventure qui commence ». Ces mots ont tout leur sens, c’est le Président de l’intercommunalité du Pays de Saint Gilles, aussi Maire de Brétignolles, Christophe Chabot, par ailleurs grand patron des Vérandas « Akéna » qui mène ce projet à marche forcée.
L’aventure en question consiste à déplacer des espèces protégées, à modifier sensiblement la façade maritime, à éliminer des centaines d’hectares de terres agricoles de très grande qualité, là où avait été installée une ferme en production Bio, animale et végétale. C’est un massacre écologique disent les associations vent debout contre ce projet. Nous les comprenons et nous leur apportons notre soutien.
Ce projet fou de créer un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, s’inscrit en totale contradiction avec les discours officiels sur l’urgence environnementale. Il bafoue les plus élémentaires mesures de protection d’un site naturel riche de sa biodiversité.
Le Préfet de la Vendée, Benoît Brocard, justifie le paraphe de l’Etat pour autoriser cette construction en raison, nous le citons, d’un intérêt général : « Au nom de l’intérêt général, parce que ce projet répond à une insuffisance d’anneaux dans les ports du littoral vendéen.»
A Brétignolles-sur-Mer, le nouvel équipement proposera 915 anneaux.
Deux bassins d’eau de mer seront aussi construits pour la baignade et pour les activités nautiques. Le coût global est estimé à 30 millions d’€ hors taxes. Ce projet avait été initié en 2003 par la commune et avait alors connu un premier échec avant d’être repris en main en 2015 par la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Victime collatérale, une carrière d’une capacité de plusieurs milliers de m3 d’eau se verra comblée, alors que beaucoup plus au Sud de la Vendée, à la limite des deux départements, Vendée et Deux Sèvres, ce sont deux autres « chantiers » qui font débat : la construction de « Bassines » pour assurer la desserte en eau de l’agriculture intensive. Cherchez l’erreur!
Tout ceci intervient au lendemain de la publication du nouveau rapport du GIEC, dont la première des recommandations est d’alerter sur l’exploitation des terres, la déforestation et les objectifs de sécurité alimentaire…
Rapport qui s’en prend aussi à tous les modes de production industrielle qui exploitent les terres, les mers et l’ensemble des biens communs.
La nature a un prix. En zélés défenseurs du système capitaliste, les requins de la finance et les lobbys locaux, aidés par des élus, veulent en tirer un profit immédiat en servant l’intérêt de quelques privilégiés, au détriment de l’intérêt général.
Le dimanche 6 octobre 2019 nous serons du rassemblement, avec celles et ceux qui depuis plus de 15 ans, dénoncent et luttent pour que ce projet soit retiré.
Communiqué du Parti Communiste des Sables d’Olonne
Le Reporter sablais