Vendée. Sénatrice Annick Billon: coup de projecteur sur l’industrie du porno (Rédaction Les Sables-d’Olonne)
Vendée. Sénatrice Annick Billon: coup de projecteur sur l’industrie du porno
La sénatrice de la Vendée, Annick Billon, est présidente de la Délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Elle est co-rapporteur d’un Rapport d’information rédigé au nom de cette délégation, avec Alexandra Borchio Fontimp, Laurence Cohen et Laurence Rossignol (27 septembre 2022).
.
.
Ce Rapport, très récemment paru – 27 septembre 2022 – connaît un fort retentissement.
Il apporte un coup de projecteur sur l’industrie du porno et des pratiques sordides.
En voici la présentation:
« Pour la première fois dans l’histoire parlementaire, un rapport d’information est entièrement consacré aux pratiques de l’industrie pornographique.
L’objectif du présent rapport est, avant tout, d’alerter le Gouvernement et l’opinion publique sur les violences perpétrées et véhiculées par et dans l’industrie pornographique, ainsi que sur les représentations sexistes, racistes, homophobes et inégalitaires qu’elle promeut. Il s’agit d’établir un constat clair des pratiques et normes aujourd’hui générées par cette industrie.
La pornographie est devenue une industrie mondialisée, qui draine plusieurs milliards d’euros de profit chaque année, dans des conditions souvent opaques, qui a fait de l’exploitation et de la marchandisation du corps et de la sexualité des femmes, un business à l’échelle internationale.
En outre, la délégation s’alarme tout particulièrement de l’accès facilité, démultiplié et massif des mineurs et des adultes à des contenus pornographiques de plus en plus violents et toxiques.
Enfin, le présent rapport s’inscrit dans un contexte particulier, celui du traitement pénal, pour la première fois en France, de violences commises dans un contexte de pornographie.
Au vu de ces constats et de l’omerta qui entoure aujourd’hui les violences pornographiques, les rapporteures appellent à une prise de conscience de toutes et de tous sur ce système de violences et à mettre un terme au déni et à la complaisance dont bénéficie encore l’industrie pornographique. Il y a urgence à engager un débat public sur les pratiques de cette industrie et sur son existence même. »
.
23 recommandations
La délégation a formulé 23 recommandations qui s’articulent autour de quatre grands axes :
– faire de la lutte contre les violences pornographiques et la marchandisation des corps une priorité de politique publique ;
– faciliter les suppressions de contenus illicites et le droit à l’oubli ;
– appliquer enfin la loi sur l’interdiction d’accès des mineurs et protéger la jeunesse ;
– mettre en oeuvre les séances d’éducation à la vie sexuelle et affective et sensibiliser les parents, professionnels de santé et professionnels de l’éducation aux enjeux liés à la pornographie.
Ci-dessous 2 vidéos et le lien vers le Rapport
Durant la séance publique du 5 octobre 2022 au Sénat, la sénatrice a posé une question orale à la première ministre; et la réponse de Mme Isabelle Rome.
Intervention de Mme Annick Billon
Réponse de Mme Isabelle ROME, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
Lien vers le Rapport:
http://www.senat.fr/rap/r21-900-1/r21-900-11.pdf
lereportersablais@gmail.com
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]
.