Vendée Tourisme. SPECTACLE: le Puy du Fou présente un hommage aux pionniers du cinéma (Réd. Les Sables-d’Olonne)
.
.
Le Puy du Fou a dévoilé le mercredi 8 mars 2023 les contours de son nouveau spectacle qui a nécessité un investissement de plus de 20 millions d’€:
Le Mime et l’Etoile
.
Un hommage à la Belle Époque et aux pionniers français des débuts du cinéma.
Les visiteurs du Puy du Fou découvriront ce spectacle dès le 8 avril 2023, lors de l’ouverture de la saison 2023.
TOUS LES DÉTAILS DONNÉS PAR NICOLAS DE VILLIERS
LE PUY DU FOU crée lui-même ses spectacles mais surtout, après la création, c’est lui-même qui les joue avec ses propres moyens. C’est inédit.
Ce dernier spectacle, qui sera visible dès le 8 avril 2023 à l’ouverture du Puy du Fou, porte le nom de:
« Le Mime et L’Etoile ».
C’est un hommage aux pionniers du cinéma.
Ce thème fait partie de l’Histoire de France avec les Frères Lumière, Méliès; il n’avait pas encore sa place au Puy du Fou, c’est désormais chose faite.
Le Mime et L’Etoile est une histoire d’amour avec une héroïne et un héros. On y explique que l’amour peut tout…
Il s’agit de la représentation d’un film muet et il sera donc joué avec « des mots silencieux », des dialogues qui s’afficheront.
Le spectacle est intégralement en noir et blanc, avec des effets de variations de gris. On revient donc aux prémices du cinéma avec les Frères Lumières.
.
.
Le clou technique est de s’appuyer sur un travelling inversé. On se souvient du spectacle du Puy du Fou avec une scène mouvante et tournante.
On s’appuie là sur des similarités: il n’y aura pas cependant de caméra en travelling mais 2 kms de décors mouvants permettant de les découvrir dans leur intégralité. Le Puy du Fou fait là encore preuve d’ingéniosité.
1200 personnes ont participé au projet à travers de nombreuses entreprises françaises et locales.
Le spectacle sera joué 8 fois par jour dans une salle de 2000 places.
Il est probable que ce spectacle subira, comme c’est le cas à chaque fois, quelques évolutions au fil des dix années prévues au programme.
Nicolas de Villiers aime bien argumenter sur les thèmes des souvenirs d’enfance, du rêve etc…
Pour lui, revenir à la création du cinéma, à la Belle époque, c’est « retrouver son coeur d’enfant ».
La Belle époque !
L’univers du cinéma fascine, fait rêver. C’est donc presque en toute logique qu’il fait désormais partie intégrante de la logique imaginaire du Puy du Fou.
On sent bien que Le Puy du Fou ne tourne pas une page ! Mais entend bien s’appuyer sur le cinéma et son univers féérique pour ajouter une corde de plus à son arc.
La gestion d’un parc de cette importance nécessite impérativement d’apporter régulièrement des nouveautés au risque de péricliter !
Le Puy du Fou n’est pas encore Hollyfou, mais il avance progressivement ses pions dans ce domaine. Il suffit pour s’en convaincre de rappeler que c’est cette année, il y a peu, qu’est sorti « Vaincre ou Mourir » sous l’égide de Puy du Fou films. Un film qui aura vendu 300.000 places contre 100.000 envisagées.
On s’appuie sur le spectaculaire, la grande dimension mais toujours en prenant comme élément inconditionnel la qualité, le souffle épique… précise Nicolas de Villiers.
.
.
On le sait, le vecteur du Puy du Fou repose sur l’Histoire de France. Et la Belle époque en fait partie intégrante. Nicolas rappelle d’ailleurs combien cette période est importante; à chaque fois qu’il a l’occasion d’aller à l’étranger, on lui parle souvent de cette période faste, de l’élégance qui était de coutume, des costumes portés, mais aussi de l’inventivité présente, des nombreux évolutions et créations, des grandes explorations, l’époque aussi de l’évolution des sciences, de la santé et de l’apparition du cinéma !
Avec une exposition universelle de 1900 qui a marqué les esprits.
Une période inventive, riche, mais qui n’a pas vu venir la 1ère Guerre mondiale…
Le spectacle a pris 3 années, de la réflexion à la réalisation. C’est une durée habituelle nous dit Nicolas de Villiers. Cela se fait par étapes, bien définies: la réflexion, la recherche culturelle, le choix de la période, le scénario et ensuite seulement le dessin et la conception de la salle.
Le spectacle permettra l’embauche de 100 personnes, des artistes, des techniciens, des informaticiens et du personnel de maintenance de bâtiments.
.
.
Rappelons enfin que stratégiquement, si le Puy du Fou s’appuie sur l’Histoire de France, il cherche des complémentarités à ses programmes.
C’est ainsi que Le Grand Tour (en train) s’appuie lui aussi sur La Belle Epoque.
Un Grand Tour qui sera lancé à l’été 2023 et qu’il ne faut pas considérer comme une croisière ferroviaire.
Il s’agira d’un spectacle immersif avec des rencontres dans le train ou aux escales.. et la découverte de lieux emblématiques comme Chenonceau, le Pont d’Avignon, les Hospices de Beaune etc…
Une immersion dans l’Age d’or du train.
La qualité indéniable des spectacles, mais aussi le marketing « doux » sur lequel s’appuie le Puy du Fou porte ses effets. Le rêve et l’imaginaire ont plu puisqu’en 2022 Le Puy du Fou a battu un record avec 2.300.000 visiteurs.
La saison 2023 s’annonce bien, nous dit Nicolas de Villiers.
Bon orateur, il fait attention à maintenir une image pour le parc qui ne tombe pas dans le mercantile.
Il précise bien que le Puy du Fou ne fait pas de courses aux chiffres mais plutôt à l’émotion, qu’il souhaite surtout que les spectateurs vibrent et qu’il ne faudrait surtout pas tomber dans la frénésie des chiffres.
.
Certes, mais ce sont quand même les résultats exceptionnels qui permettent au Puy du Fou de continuer à investir massivement dans des spectacles de plus en plus innovants voire grandioses.
Plus de 20 millions d’€ dans ce dernier spectacle !
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Le Mime et l’Étoile en chiffres
– un investissement de plus de 20 millions d’euros
– un théâtre de 3805m2
– 120 rôles
– 140 tonnes de décors
– une tribune de 2000 places
– une musique originale signée Nathan Stornetta
Publiez vos annonces légales sur notre site afin de favoriser le pluralisme de la Presse:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
Article précédent
Puy du Fou Vendée. Sortie du TEASER de Vaincre ou Mourir avec Charette
La sortie en salles pour le 25 janvier 2023.
« Vaincre ou Mourir » est né d’une intuition partagée entre Puy du Fou Films et Canal+ : raconter une histoire vraie, devenue épopée, inspirée du spectacle « Le Dernier Panache », joué depuis 2016 et ayant réuni plus de 12 millions de spectateurs depuis sa création. Le récit s’inspire de faits réels. Il est introduit par des historiens, rythmé par des repères datés, et servi par une musique originale épique et une mise en scène cinématographique. Entre film d’époque et film de genre, Vaincre ou Mourir dessine le destin tragique et grandiose d’un héros devenu chef de guerre, FrançoisAthanase Charette, un “brigand” qui invente la guérilla moderne au service d’une cause à contre-courant de son époque. Le faitil pour la gloire ou par conviction personnelle ? Seule la fiction peut tenter d’y répondre. Ce film ne cherche pas à rouvrir une plaie de l’Histoire, mais il se donne pour vocation de faire œuvre de réconciliation. Qu’il se sente proche du héros ou tout à fait aux antipodes, le spectateur vibre d’une émotion universelle. Ce que vous verrez à l’écran est donc inattendu. Car « Vaincre ou Mourir » est, comme les créations du Puy du Fou, une œuvre artistique inédite et inclassable.
Synopsis du film
1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré chez lui en Vendée.
Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion.
En quelques mois, le marin désoeuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entrainant à sa suite paysans, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable.
Le combat pour la liberté ne fait que commencer…
Vaincre ou Mourir est l’épopée de Charette en version cinéma.
Voilà qui ravira ceux qui ont adoré le spectacle du Puy du Fou « Le Dernier panache » qui retrace la vie de François-Athanase Charette, l’officier de marine qui participa à l’Indépendance américaine.
Athanase est joué par Hugo Becker.
Un acteur admirable pour jouer le Charette qui prendra la tête de l’armée vendéenne contre les révolutionnaires.
– 60.000 costumes
– 200 chevaux
– un millier de figurants
MAKING-OF DU FILM
.
.
TEASER DU FILM
.
.
Vaincre Mourir, un film de Vincent Mottez et Paul Mignot, Mignot
Un film de 95 mn.
Avec Hugo Becker: François Athanase Charette
Rod Paradot: Prudent de la Robrie
Gilles Cohen: Jean-Baptiste Couëtus
Grégory Fitoussi: Général Jean-Pierre Travot
Constance Gay: Céleste Bulkeley
Jean-Hugues Anglade: Albert Ruelle
Francis Renaud: Jacqus Maupillier
Dorcas Coppin: Marie-Adelaïde de la Rochefoucauld
Anne Serra: Marie-Anne
Tadrina Hocking: Marie-Angélique
Damien Jouillerot: Lecouvreur
Olivier Barthélémy: Pfeiffer
Jacques Milazzo: L’abbé Remaud
Léon Durieux: Louis XVII
Jonathan Demurger: Haxo
Le film est co-distribué par Studiocanal et Saje Distribution.
.
Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]