Vidéo – Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard
Georges Clemenceau, sur nommé « Le Tigre » ou « Le Père la Victoire » , est né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et il est décédé le 24 novembre 1929 à Paris.
Il fut sénateur en 1902 puis ministre de l’Intérieur en 1906. Il déclara alors être le 1er flic de France.
Marqué par le courant radical-socialiste il fut nommé Président du Conseil (équivalent au Premier ministre de nos jours) en 1906, poste qu’il conserva jusqu’en 1909.
Il fut nommé à nouveau nommé Président du Conseil de 1917 à 1920, alors que la France vivait une période très difficile avec la grande guerre.
Perdant les élections présidentielles face à Deschanel, il se retira de la vie politique.
Journalisme: Il fonda le journal La Justice et collabora comme journaliste à L’Aurore. En 1909, après son premier passage comme Président du Conseil, il fonda L’Homme libre, titre modifié en L’Homme enchaîné en raison de la censure subie.
Politique: Parmi ses positions, on notera le souhait de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le refus du système de la colonisation. Il critiqua en permanence Jules-Ferry sur ce dossier de la colonisation jusqu’à obtenir la chute de celui-ci et de son gouvernement. Il fit partie du camp des Dreyfusards.
Ci-dessous, deux films, l’un sonore, l’autre muet, avec Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Vidéo: Sources British Movietone