*NEWS

Ville des Sables-d’Olonne Vendée. L’Ecole maternelle de La Chaume prend le nom d’Ecole Jean-Luc Van Den Heede


L’Ecole maternelle de La Chaume prend le nom d’Ecole Jean-Luc Van Den Heede
Juillet 2024 – Cette nouvelle dénomination sera effective à la prochaine rentrée scolaire de septembre 2024.

(Rappel : l’article L 421-24 du Code de l’Education – art. 1 précise que « La dénomination ou le changement de dénomination des établissements publics locaux d’enseignement est de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement ».)

Un peu d’histoire
La naissance des salles d’asile en France, en 1826, marque le début de l’attention portée à la garde des jeunes enfants. Les salles d’asile ou écoles du premier âge accueillaient les enfants  jusqu’à l’âge de six ans afin de recevoir des soins de surveillance maternelle et de première éducation. Il s’agissait, notamment, de porter attention à des enfants de milieu populaire livrés à eux-mêmes lorsque leurs parents travaillaient et, plus généralement, d’organiser un système de garde. Parallèlement fut souhaitée une éducation publique au profit de ces enfants.
En 1834, une circulaire du Ministère de l’Instruction publique déclare les salles d’asile comme établissements d’enseignement primaire. En 1836, alors que la capitale compte 24 salles d’asile et 5000 enfants inscrits.
L’ordonnance royale de 1837 leurs reconnaît une double fonction hospitalière et pédagogique.

 

Histoire de l’Ecole maternelle de La Chaume
Située au 77 rue du Lieutenant Maurice Anger, l’Ecole maternelle de la Chaume est une école de quartier à dimension humaine, toute proche du chenal du Vendée Globe.
La construction de la salle d’asile de la Chaume a été décidée par le Conseil municipal en 1853.
La salle d’asile est alors dirigée par les Sœurs de la Congrégation des Filles de la Sagesse de Saint-Laurent-sur-Sèvre, jusqu’à l’instauration des lois Ferry de 1882 et 1883 qui visent à rendre l’école primaire gratuite, laïque et obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans.

En 1955, devant l’exiguïté des locaux, deux classes supplémentaires sont installées dans la salle des fêtes de La Chaume.

Ecole maternelle publique La Chaume – Ecole Jean-Luc Van Den Heede

En 1964, pour cause de vétusté, l’école est reconstruite au même emplacement dans sa configuration actuelle. L’inauguration a lieu le 27 novembre 1967.

L’établissement public accueille aujourd’hui 43 élèves pour le cycle des apprentissages premiers (petite section, moyenne section et grande section d’école maternelle).

Donner aux écoles le nom de personnalités sablaises
Il y a dans ce choix de la Municipalité la volonté de « mêler l’ancrage et la transmission », de maintenir « une fidélité aux traditions » et « l’ouverture aux nouvelles générations ».

Pour l’Ecole maternelle de La Chaume, le choix s’est porté sur Jean-Luc Van Den Heede, un marin au palmarès exceptionnel et qui, de plus, a attaché ses amarres dans le quartier de La Chaume qu’il affectionne particulièrement et où son sens de la convivialité a trouvé un terrain d’expression naturel.

Originaire d’Amiens, amariné à Lorient, Jean-Luc Van Den Heede s’est installé aux Sables d’Olonne, capitale de la course au large il y a presque 20 ans, et a été fait citoyen d’honneur par une délibération du Conseil municipal en date du 7 mars 2022.


© Photo Le Reporter sablais – Sir Robin Knox-Johnston et Jean-Luc Van den Heede – Les Sables-d’Olonne 31 août 2022

Homme de challenges, Jean-Luc Van Den Heede a franchi 12 fois le Cap Horn et effectué 6 tours du monde en solitaire.
Après avoir bouclé 4 tours en course dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge) tous terminés sur le podium, il a tenté le record le plus difficile au monde : depuis mars 2004, il détient en effet le « Global Challenge », ce record du tour du monde en solitaire à l’envers réalisé contre vents et courants.

Champion du monde IMOCA 92/96, Jean-Luc Van Den Heede s’est illustré dans la course au large en terminant aux places d’honneur :
– du Vendée Globe (3ème en 1990 et 2ème en 1993),
– de la Route du Rhum 1998 (2ème)
– et de la Transat Jacques Vabre 1993 (4ème).

En janvier 2019, il terminait son 6ème tour du monde en solitaire en remportant la Golden Globe Race, course anniversaire à l’ancienne du premier tour du monde effectué sans assistance ni escale et remportée en 1969 par Sir Robin Knox-Johnston (voir photo ci-dessus).

Récompenser la transmission aux jeunes générations
Jean-Luc Van Den Heede a conservé intacte depuis ses débuts sa volonté de partager, de transmettre son expérience et ses émotions.
Parce que ce professeur de mathématiques a toujours le sens de la pédagogie et de la transmission aux jeunes générations chevillé au corps, la Ville des Sables d’Olonne souhaite honorer Jean-Luc Van Den Heede, en donnant son nom à une école, l’école maternelle de son quartier, jusqu’ici dénommée Ecole maternelle de la Chaume.

Une proposition validée à l’unanimité par le conseil d’école
Le conseil d’école s’est prononcé le lundi 17 juin 2024 à l’unanimité de ses membres représentant les enseignants, les parents d’élèves et la Ville en faveur de ce nouveau nom.
Conformément aux textes réglementaires, la Direction académique en a été informée.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

(avec Communication)

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2023 pour « Le Reporter sablais »
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page