Visite du nouvel Hôtel de Ville du Château d’Olonne
Après seize mois de chantier, la nouvelle Mairie du Château d’Olonne va bientôt ouvrir ses portes. Malgré les coûts de la construction, les conditions dans lesquelles exerçaient les services, la vétusté des anciens locaux, les dépenses en énergie ont été des arguments qui ont fait pencher la balance pour une construction nouvelle. Le bâtiment, qui avait fait l’objet d’un Concours d’architecte, est très réussi. L’ouverture au public est programmé pour le lundi 27 juin 2016 à 13h30.
Cliquez sur les photos pour agrandir
En bas de page notre diaporama
Seize mois de travaux
Le timing a été respecté à une semaine près. Le chantier lancé le 23 février 2015 vient d’être finalisé. Ce projet, discuté depuis 2008 et mis sur les rails en 2011, a toujours fait débat. D’abord au sein du Conseil municipal pour savoir s’il fallait rénover l’ancien bâtiment ou en créer un neuf. Dans le cas d’une rénovation, s’est posé la question de la cohabitation entre les activités quotidiennes et la réalisation des travaux, ainsi que des nuisances qui en découlent. L’adjonction d’ailes au bâtiment existant a aussi été étudiée. Finalement le choix s’est porté sur un bâtiment neuf qui présentait l’intérêt de s’intégrer – de manière aérée – dans le développement de l’urbanisme souhaité entre Les Vallées et le Centre-Bourg. L’ancienne mairie datant de 1964, sera fermée le 23 juin 2016 et déconstruite en septembre-octobre. C’est à partir de cette date qu’une vision en perspective de l’ensemble de l’espace environnant sera possible.
Le coût
La construction, ce que l’on entend par le gros-oeuvre, est d’un montant de 3,2 millions d’€. Si l’on rajoute la maîtrise d’oeuvre par le cabinet d’architecte et les honoraires afférents, la déconstruction de l’ancienne mairie avec les précautions à prendre en matière d’amiante ainsi que l’aménagement du nouveau parvis avec ses plantations, le déménagement et le nouveau mobilier, le coût global atteint 4,6 millions d’€. L’essentiel de l’investissement a été inscrit aux budgets 2015 et 2016. Le nouveau bâtiment, de deux étages et d’une surface de 1500m2, disposera aussi d’un parking à l’arrière pour les services et d’un nouveau parking complémentaire en bordure du parvis. Pour une bonne information de nos lecteurs, ce coût est jugé comme trop important par les détracteurs du projet qui ont toujours estimé qu’en raison de la future fusion au Pays des Olonnes la construction d’un bâtiment de cette envergure n’était pas justifiée.
Nous avons donc demandé au maire Joël Mercier quels étaient les arguments qui avaient prévalu pour la construction de ce nouvel Hôtel de Ville :
Joël Mercier : « Cela a fait l’objet de discussions lors des conseils municipaux. Plusieurs choix étaient possibles : soit rénover l’ancien bâtiment soit partir sur une construction neuve. Nous avons choisi la deuxième solution car ce n’était plus fonctionnel pour les services de travailler dans l’ancienne mairie, le bâtiment n’était pas adapté non plus à l’accueil du public, et une partie des services se trouvait dans deux modulaires installés derrière la mairie. Ce projet permettra de regrouper tous les services au sein d’un même bâtiment. De plus l’ancien bâtiment est énergivore, nous devrions donc faire des économies sur ce poste. »
Nous avons demandé à Isabelle Doat, première adjointe, si les modulaires seraient toujours utilisés, si des liaisons paysagères seraient aménagées entre la mairie et les quartiers environnants, et quel cabinet d’architecte était à l’origine de la construction.
Isabelle Doat : « Nous allons regrouper tous les services et supprimer les deux modulaires utilisés, dont l’un vient d’être vendu. Le deuxième est inexploitable en l’état. Une ouverture avec perspective sur l’aire des Vallées va être effectuée et de l’autre côté sur le futur Centre Ville. »
Quel est le cabinet qui a réalisé ce projet ?
Isabelle Doat : « C’est Sophie Blanchet de La Rochelle qui a aussi réalisé tout l’aménagement du centre-bourg de Brétignolles-sur-Mer. Il s’agissait d’un jury-concours et non d’un appel d’offres. Cent-vingt dossiers avaient été déposés, cinq cabinets d’architecte ont été auditionnés. »
L’entrée
L’entrée du bâtiment est caractérisée par une grande salle englobée dans une enveloppe au décor cuivré – un peu surprenante et qui fait beaucoup parler… – dont la fonction est de servir à la fois de salle des mariages et de salle du conseil. Le premier conseil s’y déroulera le mardi 28 juin 2016. La salle intérieure est magnifique, décorée de bois, aménagée avec tous les outils bureautiques nécessaires.
Gageons que lors des conseils dont l’ordre du jour portera sur les budgets, le chargé des finances pourra enfin afficher sur l’écran de magnifiques camemberts pour éclairer son auditoire…..
La salle des archives
Le bâtiment comprend une superbe salle des archives, très fonctionnelle, à température maintenue à 19° et humidité constante à 55% pour une préservation parfaite des documents. Il s’agit là d’une réalisation tout à fait exceptionnelle et sans doute inédite dans les environs.
Comme pour toute réalisation, le nouvel Hôtel de Ville du Château d’Olonne ne fera pas l’unanimité pour les raisons évoquées plus haut. Il n’en reste pas moins que le maintien de l’ancienne mairie avec un accueil et des bureaux non adaptés, complétés par des modulaires extérieurs, n’était plus possible aussi bien en matière de gestion administrative que d’image. L’évolution était assurément opportune. Le bâtiment est très prometteur : aéré, bien éclairé, fonctionnel, bien agencé, il fait à ce jour l’unanimité de ceux qui l’ont visité. Seul l’avenir dira s’il est sur-dimensionné ou non par rapport aux besoins. (En bas de page notre diaporama).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(Téléchargez l’article en PDF en bas de page).
Ouverture au public :
L’ouverture au public est prévue le lundi 27 juin 2016 à 13h30. Du jeudi 23 juin au lundi 27 juin 2016 les services de la Mairie seront fermées pour le déménagement.
Cliquez sur une des photos et ensuite sur les flèches du diaporama
La rénovation de la mairie actuelle aurait été suffisante cevqui aurait largement diminué la dépense. Ceci montre bien aussi l’opposition du maire à la fusion des communes et son désir de la voir avorter.